EN’Hestia recrute un(e) chargé(e) de communication

Pour compléter son équipe, la plateforme de rénovation EN’Hestia cherche un(e) chargé(e) de communication à mi-temps

EMPLOYEUR

Le 20 avril 2017, le Gouvernement a acté la stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment. Celle-ci fixe des objectifs ambitieux en matière de rénovation des bâtiments.

Pour la rénovation du parc de logements existants, l’objectif repris dans la stratégie est de tendre en 2050 vers le label PEB A (Espec ≤ 85kWh/m².an) en moyenne pour l’ensemble du parc de logements.

Dans ce cadre, la Plateforme de Rénovation Energétique EN’Hestia a été mise en place conjointement par Embuild (Namur – Brabant Wallon), l’UWA (Union Wallonne des Architectes) et le Cluster Eco-Construction.

Ses territoires d’intervention sont principalement les provinces de Namur (Namur, Gembloux,…) et du Brabant Wallon (Court-Saint-Etienne, Lasne, Ramillies,…). Une extension de cette zone géographique pourrait être envisagée ultérieurement, dans la limite de l’arrondissement de ces Provinces.

Les objectifs fixés par EN’Hestia sont multiples. Citons quelques exemples (liste non exhaustive) ;

  • Sensibilisation du grand public aux questions énergétiques et environnementales liées aux logements ;
  • Sensibilisation des ménages habitants les communes de Namur, Gembloux, Court-Saint-Etienne, Lasne et Ramillies sur les aides, les comportements et les investissements économiseurs d’énergie ;
  • Sensibilisation des citoyens aux questions des choix des produits, de techniques et de systèmes plus respectueux de l’environnement et de la santé, particulièrement les matériaux bio ou géosourcés ;
  • Mise en place d’une base de données de professionnels de qualité qui adhèrent aux valeurs de l’ASBL EN’Hestia ;
  • Accompagnement des candidats rénovateurs tout au long du processus de rénovation ;
  • Mesure et monitoring de fin de chantier ;
  • Etc…

Elle propose donc des missions intégrées d’accompagnement des candidats rénovateurs dans leurs démarches et leurs projets.

Chez EN’Hestia, la bienveillance est le maitre-mot. Les membres de notre équipe contribuent à créer un environnement de travail où le respect et la communication sont des valeurs fondamentales entre collègues, mais aussi envers les candidats rénovateurs. Notre équipe se veut à l’écoute et compréhensive des problèmes que peuvent rencontrer ces-derniers.

Nous croyons en l’importance de l’expertise pour établir une relation de confiance avec les citoyens. Les candidats rénovateurs attendent de nous une rigueur sur tous les aspects de notre accompagnement, de la prise de contact aux suivis sur le terrain. En parallèle, l’accompagnement EN’Hestia se veut humain. Nous sommes au service des gens et nous nous engageons à faire de chaque projet une réussite.

Outre la rénovation énergétique, notre plateforme s’inscrit dans une dynamique de durabilité qui se reflète dans notre façon de travailler. Dans la mesure du possible, nous privilégions les matériaux biosourcés et renseignons à nos ‘’clients’’ des entrepreneurs locaux. EN’Hestia veut ainsi s’inscrire dans la transition vers un secteur de la rénovation moins polluant et plus respectueux de l’environnement.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Votre mission

Vous serez chargé(e) de promouvoir et de renforcer la visibilité de la Plateforme de Rénovation énergétique EN’Hestia. En collaboration avec l’équipe, vous mettrez en place et exécuterez des stratégies de communication pour sensibiliser le grand public et les acteurs locaux aux enjeux de la rénovation énergétique et aux pratiques durables.

Vos responsabilités

  • Stratégie de communication :
    • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale pour promouvoir les activités et les objectifs de la plateforme EN’Hestia.
    • Élaborer des plans de communication spécifiques pour les différents projets et campagnes de sensibilisation.
  • Création de contenu :
    • Rédiger, éditer et produire des contenus variés (articles, newsletters, communiqués de presse, rapports, brochures, etc.) adaptés à différents supports (print et digital).
    • Gérer la création de supports visuels.
  • Gestion des réseaux sociaux et du site web :
    • Animer et développer la présence d’EN’Hestia sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.).
    • Mettre à jour et enrichir le site web de l’ASBL avec des informations pertinentes et attractives.
  • Relations presse et partenariats :
    • Maintenir et développer des relations avec les médias locaux et régionaux.
    • Rédiger et diffuser des communiqués de presse, organiser des conférences de presse et des événements médiatiques.
    • Établir et renforcer des partenariats avec des organisations et institutions locales pour accroître la notoriété de la plateforme.
  • Événements et campagnes de sensibilisation :
    • Concevoir et organiser des événements (conférences, ateliers, portes ouvertes) pour sensibiliser le public et les professionnels aux enjeux de la rénovation énergétique.
    • Piloter des campagnes de communication et des actions de sensibilisation en lien avec les objectifs de l’ASBL.
  • Accompagnement des candidats rénovateurs :
    • Communiquer efficacement avec les candidats rénovateurs pour les informer des services proposés par EN’Hestia.
    • Assurer un suivi régulier et personnalisé des projets de rénovation en cours, en veillant à la satisfaction des candidats rénovateurs.

Il/Elle opère en étroite collaboration au sein d’une équipe bienveillante et orientée vers le partage des connaissances, travaillant de concert avec l’auditeur/architecte et la chargée administrative.

Il/Elle rend compte de la réalisation de sa mission et contribue activement au développement et à la stratégie de l’ASBL EN’Hestia.

PROFIL RECHERCHÉ

Savoir, savoir-faire, savoir-être

  • Dynamisme et implication
  • Créativité et imagination
  • Prise d’initiatives et autonomie
  • Polyvalence, sens de l’écoute et goût des relations humaines
  • Curiosité d’esprit
  • Organisation
  • Souplesse
  • Capacité à travailler et à collaborer en équipe et avec des interlocuteurs variés
  • Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles
  • Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux
  • Connaissances en gestion de contenu web (WordPress, SEO)

Vous vous exprimez à l’écrit et à l’oral dans un langage français précis, grammaticalement et orthographiquement correct et compréhensible par le destinataire.

Vous disposez :

  • De facilités à communiquer
  • D’un esprit d’initiative, de compétences d’analyse, de gestion de projet en adéquation avec la mission
  • De flexibilité dans vos horaires de travail
  • De capacités de planification de votre travail (en fonction de délais et priorités)
  • D’une attitude orientée client
  • De rigueur dans la réalisation de votre travail (exactitude, méthode et précision)
  • De facilités à utiliser les fonctionnalités de base et intermédiaires des logiciels bureautiques classiques (suite Microsoft Office)
  • Des codes des réseaux sociaux et des types de publications propres à Facebook, Instagram et LinkedIn
  • De connaissances et compétences en graphisme et design (Canva, Figma, éventuellement Photoshop)
  • De compétences de base en montage vidéo (Clipchamp, éventuellement Adobe Premiere, Final Cut)
  • De capacités à introduire et conclure un webinaire ou un podcast audio
  • Une approche pragmatique avec aptitude à aller à l’essentiel
  • Prise d’initiative et capacité d’anticipation
  • Attitude collaborative et constructive
  • Engagement

Votre attitude

Vous faites usage d’une attitude de non-jugement et utilisez une communication non-violente.

Vous êtes autonome dans la gestion de votre travail.

Vous disposez de compétences collaboratives avec des acteurs internes et/ou externes (équipe pluridisciplinaire représentant les différents acteurs du secteur de la construction). Vous entretenez des relations formelles et informelles et établissez des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Diplôme requis

  • Bachelier avec compétence et expérience de minimum 2 ans dans le domaine de la communication, du marketing, du journalisme ou domaine connexe.
  • Expérience professionnelle significative en communication, de préférence dans le secteur de l’environnement ou de la construction durable.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET RÉMUNÉRATION

Début de mission :

  • 1e Juillet 2024

Engagement :

  • Mi-temps (19h/semaine) avec possibilité d’augmenter ce temps de travail
  • Rémunération à négocier
  • Pour un CDI si les parties sont satisfaites.

Avantages :

  • Pécule de vacances.
  • Base de 20 jours fériés légaux et des congés payés (fonction des prestations d’employé de l’année précédente).
  • Chèques-repas d’une valeur de 6€/jour presté (intervention de l’employeur de 4€/jour presté).
  • Intervention dans les frais de déplacement domicile-travail.
  • Possibilité de télétravail
  • Remboursement des frais de déplacement réalisés dans le cadre de la mission sur base des barèmes légaux kilométriques.
  • Prime de fin d’année sur base d’objectifs globaux et communs à l’équipe
  • Récupération des heures supplémentaires

Horaires de travail :

  • Prestations à prévoir majoritairement durant les horaires de bureau (8-18h).
  • Prestations à prévoir en fin de journée ou soirée (et plus ponctuellement en week-end).

Lieu de prestations :

  • Siège d’exploitation : Parc Créalys – Isnes (Gembloux) avec possibilité de télétravail
  • Zones d’intervention de la plateforme : Provinces de Namur (Namur, Gembloux,…) et du Brabant Wallon (Court-Saint-Etienne, Lasne, Ramillies,…)

Intéressé.e ? Envoyez-nous votre CV par e-mail à l’adresse gestion@enhestia.be