EN’Hestia recrute un(e) chargé(e) de développement stratégique en rénovation énergétique

Pour compléter son équipe, la plateforme de rénovation EN’Hestia cherche un(e) chargé(e) de développement stratégique en rénovation énergétique à mi-temps

EMPLOYEUR

Le 20 avril 2017, le Gouvernement a acté la stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment. Celle-ci fixe des objectifs ambitieux en matière de rénovation des bâtiments.

Pour la rénovation du parc de logements existants, l’objectif repris dans la stratégie est de tendre en 2050 vers le label PEB A (Espec ≤ 85kWh/m².an) en moyenne pour l’ensemble du parc de logements.

Dans ce cadre, la Plateforme de Rénovation Energétique EN’Hestia a été mise en place conjointement par EMBuild (Namur – Brabant Wallon), l’UWA (Union Wallonne des Architectes) et le Cluster Eco-Construction.

Ses territoires d’intervention sont principalement les provinces de Namur (Namur, Gembloux, …) et du Brabant-Wallon (Court-Saint-Etienne, Lasne, …). Une extension de cette zone géographique pourrait être envisagée ultérieurement, dans la limite de l’arrondissement de ces Provinces.

Les objectifs fixés par EN’Hestia sont multiples. Citons quelques exemples (liste non exhaustive) ;

Elle propose donc des missions intégrées d’accompagnement des Candidats Rénovateurs dans leurs démarches et leurs projets.

Chez EN’Hestia, la bienveillance est le maitre-mot. Les membres de notre équipe contribuent à créer un environnement de travail où le respect et la communication sont des valeurs fondamentales entre collègues, mais aussi envers les candidats rénovateurs. Notre équipe se veut à l’écoute et compréhensive des problèmes que peuvent rencontrer ces-derniers.

Nous croyons en l’importance de l’expertise pour établir une relation de confiance avec les citoyens. Les candidats rénovateurs attendent de nous une rigueur sur tous les aspects de notre accompagnement, de la prise de contact aux suivis sur le terrain. En parallèle, l’accompagnement EN’Hestia se veut humain. Nous sommes au service des gens et nous nous engageons à faire de chaque projet une réussite.

Outre la rénovation énergétique, notre plateforme s’inscrit dans une dynamique de durabilité qui se reflète dans notre façon de travailler. Dans la mesure du possible, nous privilégions les matériaux biosourcés et renseignons à nos ‘’clients’’ des entrepreneurs locaux. EN’Hestia veut ainsi s’inscrire dans la transition vers un secteur de la rénovation moins polluant et plus respectueux de l’environnement.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Votre mission

Votre mission est de créer le « lien » (qui a la faculté d’ordonner et de combiner harmonieusement des éléments séparés pour constituer un ensemble cohérent ou efficace) entre l’asbl, les partenaires et les candidats rénovateurs.

Vous jouerez un rôle essentiel dans la collaboration avec l’équipe en centralisant les informations, en favorisant l’harmonisation et l’optimisation des actions. De plus, vous apporterez des compétences techniques fondamentales dans le domaine de la rénovation énergétique.

Vos responsabilités

  • Optimisation des actions :
    • Idéation et/ou création de supports pour accompagner le citoyen dans son parcours de rénovation.
    • Détecter les problématiques dans les méthodes de travail de l’équipe, analyser et proposer des solutions d’automatisation des tâches selon les besoins spécifiques de l’équipe (vidéo explicative pour les Quickscans, prise de RDV en ligne, application de relevé, et autres processus).
    • Effectuer une veille numérique, événementielle, et énergétique.
    • Aider sur diverses tâches selon les besoins de l’équipe.
    • Créer du contenu pointu sur les thématiques énergétiques pour le référencement SEO en collaboration avec l’équipe.
  • Compétences techniques en rénovation et énergies :
    • Comprendre le processus complet d’un projet de rénovation.
    • Appliquer des connaissances techniques dans le domaine de l’énergie.
    • Collaborer étroitement avec l’auditeur/architecte/technicien pour assurer la cohérence des actions.
    • Participer à l’élaboration de stratégies liées à l’efficacité énergétique dans les projets de rénovation.
    • Réaliser un pré diagnostique de l’habitation du citoyen grâce à l’outil de la Région Wallonne, le Quickscan
    • Animer les événements de l’asbl tels que les salons, conférences, EN’hesti@home, etc.
  • Reporting auprès de la Région :
    • Participer aux différents groupes de travail, réunions, et comités d’accompagnement.
    • Rédiger des rapports d’activités, financiers et collecter les pièces justificatives.
  • Personne de contact – référent pour les partenaires :
    • Fournir des rapports réguliers sur l’avancement de la plateforme aux villes partenaires.
    • Participer aux réunions et groupes de travail.
    • Gérer les demandes des communes partenaires.
    • Prospecter de nouvelles communes via mails, téléphone, présentations à des événements.
    • Assurer la présence et la présentation de l’ASBL à différents événements.
    • Rédiger et répondre des marchés publics.
    • Prospecter des entreprises pour la grappe et en assurer le suivi.
    • Établir le contact avec des partenaires potentiels pour de nouveaux projets/collaborations.

Il/Elle opère en étroite collaboration au sein d’une équipe bienveillante et orientée vers le partage des connaissances, travaillant de concert avec le chargé de communication, l’auditeur/architecte, et la chargée administrative.

Il/Elle rend compte de la réalisation de sa mission et contribue activement au développement et à la stratégie de l’ASBL EN’Hestia, en intégrant des compétences techniques essentielles pour les projets de rénovation.

PROFIL RECHERCHÉ

Savoir, savoir-faire, savoir-être

  • Dynamisme et implication
  • Créativité et imagination
  • Prise d’initiatives et autonomie
  • Polyvalence, sens de l’écoute et goût des relations humaines
  • Curiosité d’esprit
  • Organisation
  • Souplesse
  • Capacité à travailler et à collaborer en équipe et avec des interlocuteurs variés
  • Informé des nouvelles technologies
  • Connaissance et/ou utilisation de l’outil Quickscan
  • Connaissance globale des techniques et des matériaux liés à l’éco-construction est un atout
  • Connaissance de WordPress et appropriation de nouveaux outils digitaux type CRM est un plus

Vous vous exprimez à l’écrit et à l’oral dans un langage français précis, grammaticalement et orthographiquement correct et compréhensible par le destinataire.

Vous disposez :

  • De facilités à communiquer
  • D’un esprit d’initiative, de compétences d’analyse, de gestion de projet en adéquation avec la mission
  • De flexibilité dans vos horaires de travail
  • De capacités de planification de votre travail (en fonction de délais et priorités).
  • D’une attitude orientée client
  • De rigueur dans la réalisation de votre travail (exactitude, méthode et précision).
  • De facilités à utiliser les fonctionnalités de base et intermédiaires des logiciels bureautiques classiques (suite MS Office).
  • Une approche pragmatique avec aptitude à aller à l’essentiel.
  • Prise d’initiative et capacité d’anticipation
  • Attitude collaborative et constructive.
  • Engagement

Votre attitude

Vous faites usage d’une attitude de non-jugement et utilisez une communication non-violente.

Vous êtes autonome dans la gestion de votre travail.

Vous disposez de compétences collaboratives avec des acteurs internes et/ou externes (équipe pluridisciplinaire représentant les différents acteurs du secteur de la construction).

Vous entretenez des relations formelles et informelles et établissez des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Diplôme requis

  • Architecte avec un expérience de minimum 2 ans dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement dans la rénovation énergétique des bâtiments. 

Ou

  • Bachelier avec compétence et expérience de minimum 2 ans dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement dans la rénovation énergétique des bâtiments. 

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET RÉMUNÉRATION

Début de mission :

  • Prise de fonction dès que possible

Engagement :

  • Mi-temps (19h/semaine) avec possibilité d’augmenter ce temps de travail
  • Rémunération à négocier
  • Pour un CDI si les parties sont satisfaites.

Avantages :

  • Pécule de vacances.
  • Base de 20 jours fériés légaux et des congés payés (fonction des prestations d’employé de l’année précédente).
  • Chèques-repas d’une valeur de 6€/jour presté (intervention de l’employeur de 4€/jour presté).
  • Intervention dans les frais de déplacement domicile-travail.
  • Remboursement des frais de déplacement réalisés dans le cadre de la mission sur base des barèmes légaux kilométriques.
  • Prime de fin d’année sur base d’objectifs globaux et communs à l’équipe
  • Récupération des heures supplémentaires

Horaires de travail :

  • Prestations à prévoir majoritairement durant les horaires de bureau (8-18h).
  • Prestations à prévoir en fin de journée ou soirée (et plus ponctuellement en week-end).

Lieu de prestations :

  • Siège d’exploitation : Parc Créalys – Isnes (Gembloux) avec possibilité de télétravail
  • Zones d’intervention de la plateforme : Provinces de Namur (Namur, Gembloux, …) et du Brabant-Wallon (Court-Saint-Etienne, Lasne, …).

Intéressé ? Envoyez-nous votre CV par mail à l’adresse gestion@enhestia.be