Audit énergétique en Wallonie: le guide pour améliorer votre habitation et accéder aux primes

Bienvenue dans le monde de la rénovation énergétique en Wallonie. Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre chez vous, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers de l’audit énergétique en Wallonie. C’est une étape essentielle pour améliorer votre confort, diminuer vos consommations, alléger votre empreinte carbone et accéder aux primes en Wallonie.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique?

Un audit est une évaluation complète de la performance énergétique de votre logement (maison unifamiliale, appartement, immeuble à appartement, …). Il s’agit d’une analyse détaillée des caractéristiques thermiques, du système de chauffage, de la ventilation, de l’isolation notamment. L’objectif principal est de détecter les points faibles qui entraînent alors une surconsommation d’énergie. Des solutions adaptées sont proposées pour y remédier.

Si vous êtes prêt à entreprendre un voyage vers la rénovation énergétique de votre habitation alors l’audit énergétique est le billet d’entrée dont vous avez besoin.

Quand faut-il un audit en Wallonie?

Un audit énergétique est essentiel pour déterminer les améliorations possibles dans votre logement, réduire votre consommation énergétique mais également améliorer votre confort. De plus, le rapport d’audit est requis pour bénéficier des primes de la Région Wallonne.

Un processus en plusieurs étapes

Un audit énergétique complet comporte généralement plusieurs étapes:

  1. L’auditeur se rend chez vous afin d’inspecter votre logement sous trois angles : la sécurité, la salubrité et l’efficacité énergétique du bâtiment. Il vérifie entre autres la conformité du combustible utilisé, l’isolation des parois et des conduites de chauffage. Il identifie d’éventuels problèmes d’étanchéité, d’humidité, ou de porosité des châssis. L’auditeur contrôle également l’isolation du toit, des murs et des sols. L’auditeur vérifie également la ventilation, le système de chauffage et l’état général des fenêtres.
  2. L’auditeur encode l’ensemble de ses données et ordonne l’ordre des travaux qui, selon son expertise, lui semble le plus judicieux en fonction de votre habitation et des points discutés: volonté, budget par exemple. Il émet ainsi le rapport d’audit qui sera, chez EN’Hestia, complété d’une modélisation 3D. Cette visualisation est un outil didactique qui vous permettra une meilleure compréhension du rapport d’audit.
  3. L’auditeur vous présente le rapport d’audit et vous explique les travaux à mener en priorité afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Ce rapport vous donne une idée du coût des travaux et des primes qui pourraient être touchées.
  4. Enfin, si vous avez des demandes de modifications, changer l’ordre proposé pour les travaux, utiliser d’autres types de matériaux par exemple, l’auditeur mettra à jour le rapport afin que celui-ci corresponde au mieux à la réalité et constitue ainsi la feuille de route à suivre pour la rénovation de votre logement. Une fois l’audit finalisé, sa validité est de 7 ans.

Finalement, chez EN’Hestia, nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus d’audit énergétique et vous aider à transformer votre logement en un lieu plus durable, économe et confortable. N’hésitez pas à nous contacter pour entamer cette démarche positive dès aujourd’hui.

Qui contacter pour un audit énergétique en Wallonie ?

Si vous désirez effectuer un audit logement, d’un bien en Wallonie, vous devez contacter un auditeur. Afin d’accéder aux primes à la rénovation, l’auditeur que vous choisissez doit être agréé par la Région Wallonne ! EN’Hestia fait partie des auditeurs agréés. Retrouvez nous dans la liste des auditeurs énergétiques agréés par exemple avec notre numéro d’agrément : PAE2-P3-00598.

Les avantages d’un audit EN’Hestia

– Nous réalisons et vous fournissons des vues 3D de votre habitation qui permettront alors d’identifier aisément les différentes surfaces mentionnées dans le rapport d’audit.

– Nous portons une attention particulière aux matériaux bio/géo-sourcés si ceux-ci répondent à vos attentes.

– Nous vous aidons aussi à compléter le document permettant d’accéder à la première prime dédiée à l’audit.

Quel est le prix d’un audit énergétique?

Le prix d’un audit énergétique peut varier. Chez EN’Hestia le prix varie en fonction de la superficie du bien. Dans le cas d’un immeuble à appartements ou d’un appartement, le prix varie également en fonction des techniques, à savoir si elles sont communes ou individuelles.

Si vous possédez une maison unifamiliale mitoyenne ou 4 façades de moins de 150 m² (superficie totale de tous les étages), le prix est de 1150€ TVAC.

Quel est le montant de la prime pour l’audit énergétique ?

En Wallonie, la prime à l’audit énergétique est identique selon les communes. Que vous fassiez votre audit à Namur, Gembloux, Court-Saint-Etienne ou dans toute autre commune, la prime allouée par la Région Wallonne est de 190€. Ce montant de base est multiplié en fonction des revenus du ménage.

Calculez le revenu de référence de votre ménage ici.

Encore mieux, certaines villes comme Namur participe également au remboursement de l’audit énergétique en accordant une prime complémentaire à celle de la Région Wallonne. Retrouvez toutes les informations sur l’obtention de la prime à Court-Saint-Etienne ici.

Ces articles pourraient vous intéresser