Primes petits travaux en Région Wallonne

Les primes petits travaux, c’est quoi en réalité ? Quelles différences avec les primes habitation ? Dans cet article, nous allons répondre à beaucoup de vos questions sur les primes en Wallonie en 2024.

Ensemble, rénovons votre logement pour limiter les déperditions énergétiques.

Primes petits travaux primes sans audit

Quelles sont les primes en Wallonie?

Les primes Région Wallonne en 2024 sont nombreuses. On compte notamment :

  • la prime audit : celle-ci est accessible lorsque vous effectuez un audit énergétique par un auditeur agréé par la Région.
  • les primes habitation : dans cette catégorie sont reprises des primes attitrées pour différents postes de rénovation comme par exemple les châssis, l’étanchéité et isolation d’une toiture, la mise en conformité de l’électricité ou du gaz, etc.
  • les primes toiture et petits travaux sans audit

C’est donc cette troisième catégorie de prime que nous abordons dans cet article.

Réduction fiscale pour l’isolation du toit

Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’isolation du toit de votre logement si les travaux d’isolation de la toiture ont été réalisés par un entrepreneur. La réduction d’impôt peut être cumulée avec les primes habitation de la Wallonie.

Vous trouverez toutes les infos sur le site du SPF Finances

Qui a droit aux primes en 2024 ?

3 règles simples :

  • Être un citoyen ayant au moins 18 ans.
  • Avoir un droit réel sur l’habitation, c’est-à-dire en être le propriétaire au moins en partie, en être l’usufruitier, en avoir la nu-propriété, etc.
  • Le bien doit se trouver en Région Wallonne, bien que la Communauté germanophone n’est pas prise en compte. Il doit également avoir été construit il y a au moins 15 ans.

Pour accéder à ces primes, vous ne devez pas avoir demandé plus de 5 fois la prime en 2 ans.

Prime de la Région Wallonne sans audit

L’intérêt majeur de cette prime, c’est que les travaux peuvent être (dans la majorité des cas) réalisés par vous-même sans passer par une entreprise obligatoirement.

Chaque poste de travaux doit avoir une valeur entre 200€ et 6000€ HTVA à l’exclusion de la toiture qui peut avoir un montant supérieur.

Attention, avec cette prime, si l’audit énergétique n’est pas obligatoire, la visite préalable d’un estimateur agréé par le SPW Logement doit quant à elle avoir lieu pour certains types de travaux. Vous pouvez retrouver la liste ici dans la section “montant de la prime”.

Voici le formulaire pour demander le passage d’une personne agrée ici.

Le montant de prime qui vous sera octroyé sera de maximum 90% des factures HTVA de chaque poste de travaux.

Le montant de base de la prime sera multiplié par le coefficient multiplicateur définit par la Région Wallonne.

Demande de prime en Région Wallonne

Pour accéder aux primes “toitures et petits travaux”, vous devez être vigilent sur la procédure à suivre.
En effet, certains travaux nécessitent une visite préalable d’un estimateur du SPW Logement.
Retrouvez le formulaire pour demander le passage d’une personne agrée ici.

Attention toutefois, vous avez entre 4 et 8 mois à partir de la dernière facture pour déposer votre demande de prime en fonction de certaines conditions. Ne perdez pas le timing de vue, ce serait dommage de passer à côté ! Consultez toutes les conditions ici.

Pour un même travail, deux demandes de primes devront être espacées de minimum 2 ans.
Exemple : Vous pouvez faire une seule demande pour le « remplacement des menuiseries extérieures ou des vitrages » tous les 24 mois.

Sur un délai de 2 ans, 10 travaux différents pourront faire l’objet d’une « prime sans audit », dont maximum 5 travaux de rénovation et maximum 5 travaux d’amélioration énergétique.

Comment obtenir les primes de la Région wallonne?

Suivez les étapes ci-dessous dans l’ordre indiqué :

  1. Visite préalable de l’estimateur du SPW Logement obligatoire pour certains types de travaux tels que le remplacement de la couverture de toiture – des tuiles ou des ardoises par exemple, une modification de la charpente, une intervention sur des infiltration dans des murs extérieurs,…
    Complétez le formulaire ici et envoyez le à rehabilitation.log.dgo4@spw.wallonie.be.
  2. Réalisation des travaux : que ce soit par vous-même ou via une entreprise. Toutes les factures doivent être datées après le 1er mai 2022 pour accéder au nouveau régime de primes.
  3. Remplissez et signez le formulaire de demande de prime, joignez-y les annexes techniques et les documents nécessaires. Introduisez la demande de prime dans les 4 à 8 mois maximum à partir de la dernière facture de chaque poste de travaux. Attention, le délais dépend de votre régime de primes. Soyez vigilent pour ne pas passer à côté.
  4. Envoyez le tout par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire ou alors en vous connectant sur https://monespace.wallonie.be.
  5. Un accusé de réception vous est envoyé dans les 15 jours.
  6. Si votre dossier est complet et approuvé suite à l’analyse administrative, vous recevrez alors la prime.
  7. Si votre dossier est jugé incomplet, vous aurez 60 jours à compter de la réception de la demande de complément de l’administration pour apporter les informations demandées.
  8. L’administration est autorisée à vérifier l’exactitude des informations fournies dans un délai de cinq ans à partir de la date de règlement de la prime.

Et si on avançait ensemble dans votre rénovation ?

Comment EN’Hestia peut vous aider ?

Vous ne savez pas par où commencer, quels sont les travaux à réaliser en priorité, avec quels matériaux. EN’Hestia intervient de deux façons :

  • en réalisant un audit énergétique qui permet d’établir un diagnostic du logement et de prioriser les travaux
  • en vous accompagnant dans le suivi de votre chantier : quantité, matériaux, documents de primes, etc.

N’hésitez plus à nous contacter pour en savoir plus !

Contactez-nous

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse info@enhestia.be ou appelez-nous au 0493 87 38 38

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